Actions

11 septembre 2021 : SOS Rivières et Environnement participe à la Journée Agir pour le Climat

Stand SOS Rivières et environnement
Conférence d’Erick Leroux
Vu d’ensemble des stands © Laurent ZIBAULT
Stand Agir pour le climat © Laurent ZIBAULT


L’association SOS Rivières et Environnement était présente lors du forum des associations le samedi 4 septembre 2021. Nous avons pu échanger et sensibiliser des personnes et réaliser quelques adhésions.


Le juge prononce l’illégalité des 21 réserves de substitution projetées sur le bassin de la Boutonne
4 février 2021

Nos 3 associations (la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Nature Environnement 17 et SOS  rivières et Environnement) ont attaqué devant le Tribunal administratif de Poitiers les deux  arrêtés autorisant la construction de 21 réserves de substitution sur le bassin de la Boutonne.  Par un jugement rendu ce jeudi 4 février, les juges nous ont donné raison. 

Le tribunal annule tout d’abord la déclaration d’intérêt général accordée par le Préfet, rappelant  que le SYRES17 (auteur de la demande) ne pouvait ni solliciter ni bénéficier d’une telle  déclaration pour ces travaux, en raison de la composition de ce syndicat. 

Les juges ont ensuite repris nos arguments sur les atteintes à l’environnement : l’insuffisance  de l’étude d’impact concernant certaines espèces protégées (Outarde canepetière), définition des impacts trop imprécise, essais de pompages non représentatifs, mais aussi des remplissages  trop permissifs avec des seuils de coupure ne permettant pas de protéger la ressource en eau  et le milieu naturel « particulièrement sensible », comme le relève le tribunal. Pour toutes ces  raisons, le Préfet de Charente-Maritime était tenu de refuser l’autorisation pour ces 21 réserves.  


Réserves de substitution de la Boutonne – Haute Saintonge
22 janvier 2021

Coupure de presse paru dans Le Littoral de la Charente-Maritime